Proposer une lecture chorale à voix haute

Modifié par Delphinelivet

1. Réunissez-vous par groupes de trois ou quatre : chacun surligne la ou les phrases qui lui posent problème. Il revient alors aux autres d’en discuter le sens, de le reformuler pour que tout soit clair pour le groupe. Vous pouvez demander l’aide de votre professeur si le texte présente de trop grandes difficultés.

Vous allez sans doute remarquer que plus on lit un texte, plus on tente de le reformuler, mieux on le comprend.

2. Lorsque toutes les difficultés de compréhension ont été levées, chaque groupe d’élèves va proposer une lecture chorale. Pour cela vous allez vous répartir la parole afin de proposer une lecture collective du texte.

  • Vous allez d'abord vous répartir la parole en fonction des moments importants que vous identifiez dans le texte.
  • Vous allez ensuite réfléchir aux traits stylistiques saillants de chaque mouvement : quelles phrases, expressions, posture énonciative, etc., vous paraissent importantes ? Mettez en valeur ces aspects du texte par des effets de lecture : doubler la voix du lecteur, faire entendre une autre voix, introduire un effet d’écho, ralentir le débit de lecture, etc.

Remarque : n'hésitez pas à intervenir entre les lignes et dans les marges du texte pour y insérer vos intentions de lecture.

3. Faites entendre votre lecture aux autres groupes. Vous pouvez procéder à l’enregistrement de votre lecture chorale.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0